Colo Avignon 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les grands jeux

4 participants

Aller en bas

Les grands jeux Empty Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Ven 3 Mai - 20:25

Alors, ici les idées de grands jeux que vous voudrez mettre en place ! 5 grands jeux MINIMUM à mettre en place sur les trois semaines donc voir après pour plus selon nos envies, la fatigue des enfants, après mieux vaut privilégier la qualité que la quantité =)

On a notre premier grand jeu à mettre en place le deuxième jour, j'aimerais donc qu'on réfléchisse à un grand jeu faisant découvrir le centre aux enfants, type jeu de plateau, jeu de piste, rallye photo course d'orientation devant les faire aller partout dans le centre => comme c'est notre premier grand jeu afin de ne pas être débordé j'aimerais qu'on boucle l'organisation lors du week end de prépa (imaginaire, histoire, rôle, décos à faire, lieux, équipes TOUT TOUT TOUT), sachant que le premier soir on risque d'être tous bien épuisé avec l'arrivée, il faut prévoir une réunion un peu plus longue que d'habitude vu que cela sera le premier soir, le but étant ce soir là de ne pas se coucher à pas d'heure afin de ne pas non plus commencer le séjour en étant mort (sachant qu'en plus d'un grand jeu nous aurons aussi une veillée à mettre en place!!)

J'ai un gros faible pour les grands jeux attaques défenses tels que bataille navale, peste, zagamore, poules renard vipère, qu'on peut bien évidemment améliorer grâce à un super imaginaire et même ajouter des variantes !!

De plus inévitable: un cluedo => ça se fait très souvent en veillée, mais en y réfléchissant si on veut les faire mener l'enquête et courir dans tout le centre pour trouver des indices je trouve ça plus sympa de le faire en après midi. Je m'occuperais d'écrire l'histoire avant la colo si ça ne dérange personne bien entendu, j'essayerais de l'amener au week end de prépa afin de vous le montrer et que vous puissiez me dire s'il vous va ou pas et je le modifierais en conséquence (désolé je kiffe le cluedo aussi c'est donc la seule animation où je vais prendre la liberté de m'auto proclamer coordinatrice mais pour tout le reste on décidera tous ensemble Very Happy)

Après si vous proposez une animation n'hésitez pas à vous proposer comme coordinateur, je suppose que si vous la proposez c'est que vous connaissez son fonctionnement et son organisation, c'est donc un gain de temps pour nous tous (=> pour chaque animation un ou deux coordinateurs).

Voir aussi pour un grand jeu axé sur le théatre et activités d'expression.

ALLEEEEEER SUPERS ANIMS DE LA MEILLEURE EQUIPE QU'EST LA TEAM JUNIORS, J'ATTEND VOS SUPERS IDEES DE FOLIE Very Happy

Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Nielsen Mar 7 Mai - 21:30

DEJA SUR ET CERTAIN QU'ON MET EN PLACE UNE BATAILLE NAVALE !! Tu connais Laura, et tu sais que c'est un jeu qui envoie du lourd de dingue Wink Le thème je pense à Avatar dans un premier temps, à voir si on peut pas mettre quelque chose qui soit original en rapport avec la colo où je sais pas. Le jeu est là mais je me tâte encore pour le thème ... Et je serai d'avais de le caler vers la 2ème voire 3ème semaine Razz
Nielsen
Nielsen

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Mar 7 Mai - 21:36

Yeaaaaah bataille navale sur le thème Avatar: navis vs millaitaire. Qu'en pensez vous les autres? Nielsen sait coordonner ce jeu comme un pro en plus, à voir si on ne peut pas encore améliorer la bataille navale avec des variantes pour la rendre plus originale bien sure, je réfléchis à quelques idées.

Il faut savoir que c'est un de mes grands jeux préférés héhé Very Happy

Je voudrais qu'on mette en plus en place un sagamore aussi, quel imaginaire vous tenterez les anims?


Dernière édition par Laura responsable juniors le Mar 7 Mai - 21:54, édité 1 fois
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Nielsen Mar 7 Mai - 21:39

Préparez vous à vous enduire de maquillage bleu sur le corps les monos qui seront sur les Navis, et ce sera pas facile à enlever mdr. On en avait même dans les oreilles deux semaines après rabbit
Nielsen
Nielsen

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Dim 12 Mai - 12:11

Si on met en place un sagamore ce qui peut être trop cool, je propose un imaginaire Egypte avec le pharaon dans chaque équipe qui ne doit pas être attrapé et en dessous comme différents rangs on pourrait avoir les princes, les scribes, les esclaves... En plus j'imaginais bien du coup que pour chaque équipe on pourrait réaliser sur du kraft une pyramide expliquant aux enfants les différents rangs des rôles et qui peut attraper qui, avec le pharaon donc tout en haut de la pyramide d'Egypte.

A voir, ça m'est venu hier soir du coup je voulais vous le proposer =)

A voir si on rajoute une variante dans le sagamore en plus ou pas: prise de flag en plus d'attraper le pharaon, un marchand qui vendrait différents pouvoirs: anneaux d'invincibilité par ex ou autres. PAS UNE OBLIGATION MAIS UNE POSSIBILITÉ A RÉFLÉCHIR =)

P.S: Dylan je t'imagine très bien en momie toute enroulée de papier toilette!!!
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Dim 12 Mai - 12:28

Est ce que tout le monde connait le jeu du sagamore où voulez vous que je vous fasse une explication des règles afin que vous visualisiez ce grand jeu??

Bien sure je ne l'impose pas sur le planning, on décidera tous ensemble si en monte un ou non, c'est juste une idée de grand jeu avec son imaginaire qu'on pourrait réaliser.

Mais je pense qu'il serait bien, ANIMATEURS DE LA TEAM QUI VA TOUT DECHIRER QU'EST LES JUNIORS, que vous commenciez à poster sur le forum les animations que vous voudriez mettre en place avec leur imaginaire, leurs règles (dans les grandes lignes) afin qu'on n'arrive pas au week end de prépa les mains dans les poches !!

Après bien sûr, on discutera de tout ça ensemble, en face à face, afin que tout le monde puisse donner son avis, ses critiques et ses améliorations pour une animation !!

Je pense qu'on peut avoir une bonne animation réfléchie en amont par un animateur qui la propose à l'équipe, mais qu'on peur avoir une encore meilleure animation qui déchire tout avec les idées et les suggestions des autres membres de l'équipes qui contribuent à l'améliorer =) L'idée est donc que pour chaque animation proposée sur le forum ou bien lors du week end, vous ne devez pas avoir peur de proposer des variantes, des trucs en plus ou bien tout simplement de faire des critiques (tant qu'elles sont constructives)

=> L'ANIMATION EST UN TRAVAIL D'EQUIPE !! Mais un travail d'équipe qui se prépare en amont par un peu d'investissement personnel de la part de tous.

Et puis bien sur, je reste toujours à votre disposition pour ceux qui se sentent perdu, qui ont besoin d'un peu d'aide, ou qui ont des questions: par mail ou téléphone
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par mathildezem Dim 12 Mai - 18:13

effectivement je veux bien que tu me rappelles les règles du sagamore Wink,il me semble en avoir fait en colon mais jamais en anim',donc c'est assez flou pour moi...

Je continue à réfléchir pour les animations!Smile
mathildezem
mathildezem

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Dim 12 Mai - 21:00

Je vais essayer d'etre claire dans l'explication (c'est pas gagné!), en t'expliquant ma conception du jeu et comment je l'ai déjà réalisé en tant qu'anim (après selon les colos, les anims, les sites d'animation ça diverge comme pour plein d'animations).

Si je reprend mon imaginaire Egypte: on a deux équipes. Dans chaque équipe, on donne aux enfants des cartes avec leur rôle. Sur une équipe de 20 enfants on va dire en gros qu'on a:
- un pharaon
- 4 princes
- 5 scribes
- 10 esclaves

Chaque équipe a son camp à deux bouts du terrain. Le but pour chaque équipe est de réussir à trouver et attraper le pharaon de l'autre équipe (le rang plus élevé donc).

Il faut savoir que le pharaon peut attraper tout le monde sauf les esclaves.
Les esclaves peuvent être attrapés par tout le monde sauf le pharaon et sont donc les seuls à pouvoir attraper le pharaon.
Les scribes peuvent être attrapés par les princes et les pharaons (et peuvent donc attraper que les esclaves).
Les princes ne peuvent être attrapés que par les pharaons (et peuvent attraper les scribes et les esclaves).

Çà va être un jeu de stratégie pour les enfants: protéger leur pharaon par exemple en mettant à côté de lui que des princes ou des scribes pour attraper tous les esclaves de l'équipe adverse qui essayerait de l'attraper, mais après il ne faut pas que ce soit trop grillé par l'autre équipe quand même.

Ah et oui en gros pendant le jeu, un enfant d'une équipe va toucher un enfant de l'autre équipe (comme un attaque défense basique) et ils vont alors se montrer leur carte de rôle. S'ils ont un rôle équivalent ils font une pierre papier ciseau et celui qui perd est amené dans la prison de l'enfant qui a gagné le duel, s'ils n'ont pas le même rôle celui qui a un rang inférieur est alors amené en prison par l'autre enfant (par ex un enfant attrape un autre enfant: ils se montrent leur carte on a un prince et un scribe, alors le prince emmène l'enfant qui est scribe dans sa prison). Même système que dans le PRV pour se faire délivrer, les enfants font une chaîne etc.

Les enfants en retournant dans leur camp on la possibilité de s'échanger leur rôle entre eux si par exemple le pharaon de l'équipe voit qu'il risque d’être attrapé parce que tout le monde l'a démasqué. C'est donc une question de stratégie.

J'ai peur que ce ne soit pas très clair, donc dis moi si tu ne comprends pas !! C'est un jeu très sympa, en gros un attaque défense avec des rangs hiérarchisés qui appelle à la stratégie des enfants. Je peux préparer une fiche technique de ce jeu plus claire et structurée si ça vous intéresse pour le week end de prépa (pas avant malheureusement j'ai mes partiels :/) Mais voila un petit aperçu de ce qu'est le sagamore à mon gout =)

Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par mathildezem Lun 13 Mai - 20:13

Oui j'ai compris c'est bon!et ça a l'air plutôt cool,je suis pour!!

Moi aussi je suis en révisions de partiels mais j'en ai tellement marre que du coup j'ai pleins d'idées de jeux qui me viennent (moyen niveau efficacité dans les révisions mais bon Wink):

-Les mysteres de pekin.Il ya un jeu de plateau qui s'appelle comme ça ,j'adorais quand j'étais petite et j'ai trouvé sur un site une adaptation en grand jeu:c'est une sorte de jeu de détective ou il faut interroger des personnages dont certains mentent pour trouver le voleur ou le coupable.vous connaissez?

-les jeux du "professeur foldingue":C'est l'histoire d'un très vieil inventeur qui a eu un jour un succès mondial en inventant l'eau en poudre qui a révolutionné le monde,mais depuis plus rien ,il commence à desperer et à se faire vieux et sa femme lui conseille d'essayer de se trouver un successeur,mais pour ça les futurs inventeurs doivent prouver qu'ils sont rapides,imaginatifs,précis,concentré et motivé et suret qu'ils ont un grain de folie.
Les enfants doivent se mettre par equipe et doivent réaliser le plus vite possible tout un tas de petits jeux absurdes.
EX de jeu:faire la plus jolie robe en papier toilette,être la première equipe à refaire l'alphabet avec des petits bâtons ou des cailloux sur le sol,lancer de tong,pyramide de chaussures la plus haute possible....etc

Voilà ça peut changer un peu mais j'avoue que je suis partie un peu loin donc à réfléchir mais je serais pas vexée si vous adhérez pas...
Sinn j'ai d'autres idées d'imaginaires qui pourraient être sympa mais j'ai pas encore réfléchi à ce qu'on pourrait en faire:incas/temple du soleil ou encore alice aux pays des merveilles (pleins de personnages sympas) Smile
mathildezem
mathildezem

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par quentin Junior Mar 14 Mai - 16:27

On peux faire un Men in black (homme en noir avec les feutres)
Un VIP

Ou alors on fait plein de dessin qu'on disperse dans le centre en les cachant un peu, les enfants doivent les mémoriser et revenir au point de départ et des anims en poste fixe leur pose des question dessus.

quentin Junior
quentin Junior

Messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Mar 14 Mai - 17:41

Heyyyy anims de folie, alors Quentin tu peux me redonner les règles de l'homme en noir, j'en ai déjà entendu parler mais je suis pas sure de connaitre les règles !! Et c'est quoi un VIP ?

Mathilde, moi j'aime bien tes idée !! Ton jeu Mystères de Pekin me tente, mais en gros c'est comme un cluedo mais avec un plateau ou rien à voir? C'est quoi la différence? Et quelle est la fonction du plateau? Mais j'adooooore les jeux enquêtes donc je suis chaude pour qu'on le mette en place, faudra que tu nous expliques bien les règles et tout par contre !!

Et je valide tes imaginaires pour ma part, surtout alice au pays des merveilles, y a moyen de faire une veillée bien loufoque !!!!
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par quentin Junior Mar 14 Mai - 17:57

[quote="Laura responsable juniors"]Heyyyy anims de folie, alors Quentin tu peux me redonner les règles de l'homme en noir, j'en ai déjà entendu parler mais je suis pas sure de connaitre les règles !! Et c'est quoi un VIP ?

Homme en noir

Des anims ont un seul feutre de couleur et peuvent se les échanger entre eux un feutre noir circule entre anim si l'équipe ou l'enfant attrape un anim au feutre noir il doit recommencer à trouver tout les feutres de couleur.
Une fois qu'une équipe a trouvé tout les feutres sans le feutre noir gagne et après on peux faire l'inverse les anims vs les enfants.
Ou alors les feutre de couleur circule entre anim et un ou plusieurs anim avec le feutre noir se cache et attrape au hasard poour rayer les couleurs.

Le VIP
Les paparazzi veulent des autographes des stars sauf que des gardes du corps les protège.
quentin Junior
quentin Junior

Messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par mathildezem Mar 14 Mai - 21:39

Alors les mystères de pékin je vous explique le jeu plateau:il y'a un livret avec pleins d'énigmes aux choix (1 énigme =1 partie).On avance son pion sur le plateau pour aller dans les lieux ou se cache les témoins qui vont nous donner des informations cruciales pour notre enquête.evidemment il y'a des subtilités,certaines cases nous font piocher des cartes pour aller directement à un endroit du plateau etc..

On a une fiche avec les photos des 12 coupables potentiels.On doit noter les informations que nous donnent les témoins (ex:le coupable a un chapeau ou le coupable n'as pas de lunettes"),et a un moment dans la partie on doit aller voir le sage au temple qui nous révélera si certains des témoins mentent et si oui lequel.
On doit à partir de ça déduire l'identité du coupable.
On doit ensuite rendre visite à l'espion qui nous dit ou se cache le coupable.
On se rend à ce lieu sur le plateau et on annonce le coupable qu'on a trouvé, pour gagner la partie il faut être le premier.

Les cartes "témoins " "espion " et "sage " sont en langage codé,on besoin d'un miroir ou d'une grille pour les déchiffrer.

Je trouvais vraiment que c'était un jeu élaboré mais pas trop compliqué (une fois qu'on a compris) et je pense que ça peut être cool de l'adapter en version pseudo cluedo avec les menteurs en plus ,le sage et l'espion à trouver pour nous dire ou aller chercher le coupable.

On peut réutiliser les énigmes et les indices du jeu plateau pour éviter de se retourner le cerveau à trouver des indices cohérents ou bien tt réinventer.

J'espere que c'est clair ;D
mathildezem
mathildezem

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Nielsen Mer 15 Mai - 7:59

Est-ce que on a prévu un douaniers-contrebandiers ? C'est un grand jeu facile à préparer et puis en plus on peut y mettre un thème sympa Smile Moi je serai bouillant pour essayer de le placer afro cat rabbit tongue
Nielsen
Nielsen

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Mer 15 Mai - 17:15

Il a l'air super ton jeu Mathilde, je suis partante !!

Il faut savoir qu'un cluedo est prévu pour les juniors et la bnp en grand jeu (on fera un point avec leur équipe au week end de prépa sur l'histoire) mais ça ne me choque pas du tout qu'en plus de cela on monte pour notre groupe ton jeu Mathilde, il a l'air trop bien !! Ca marche pas non plus comme le cluedo, ça change donc les deux sont possibles à mettre en place. Je pense que notre planning grand jeu va etre complet plut rapidement qu'on ne le pense donc tu penses qu'il serait possible de le réaliser en veillée pour nos juniors à la rigueur?

Je trouve le principe très amusant, j'ai peur par contre de ne pas avoir compris toutes les subtilités donc serais tu d'accord pour nous refaire un point plus détaillé au week end de prépa en nous expliquant son organisation, les personnages, etc?

Sinon pour répondre à ta question Nielsen, douanier-contrebandiers pourquoi pas, il faudra le placer loin de la bataille navale alors vu que les deux se ressemblent un peu (courir d'un bout de terrain à l'autre avec des bouts de papiers cachés sur soit sans se faire attraper), mais si ça vous tente (et moi ça me tente), on peut le placer, je le verrais bien en grand jeu une matinée d'un jour où on est en sortie l'aprem par exemple, vu que c'est pas compliqué à mettre en place, mais ça on en rediscutera quand vous aurez reçu les plannings pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. C'est quoi tes idées de thèmes sympa Nielsen?

Et oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour l'homme en noir Quentin, ça peut etre sympa mais il faudra bien délimiter le terrain, où les enfants ont le droit de chercher ou pas, et trouver une bonne idée d'imaginaire. Je pense qu'on peut envisager de le faire en veillée, sachant que nos veillées commenceront surement vers 20h-20h15 jusqu'a 21h30, il ne fera pas encore nuit.
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par mathildezem Lun 20 Mai - 11:47

Alors oui je pense qu'on peut le faire en veillée tout dépend comment on l'adapte.
Pas de soucis pour tout vous réexpliquer au weekend de prépa je vais essayer d'apporter une partie du jeu (pas le plateau car ça prend trop de place mais j'en prendrais une photo) pour que vous puisez vous rendre compte.Smile
mathildezem
mathildezem

Messages : 11
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Nielsen Lun 20 Mai - 20:11

Thème Booba contre La Fouine, on leur met des petites barbichettes et tout, et le reste crâne rasé !
Blague bien sûr, là tout de suite j'ai pas d'idées précise Laura, je vais me creuser la tête Razz
Nielsen
Nielsen

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Laura responsable juniors Jeu 23 Mai - 10:45

Suuuuupeer Mathilde, en tout cas je note ton idée Mathilde, pour qu'on le place sur le planning au week end de prépa, mais je suis trop opée !!

Nielsen je crois que c'est ton crâne qu'on va raser si tu ne me trouves pas d'ici peu des idées pour ton douanier et contrebandiers !! Et n'oublis pas que tu dois nous faire un topo au week end de prépa sur l'organisation de la bataille navale...
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Nielsen Jeu 23 Mai - 11:22

Je prépare tout ça chef, tqt quand je rentre de Malte tout sera fait affraid
Nielsen
Nielsen

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les grands jeux Empty Re: Les grands jeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum