Colo Avignon 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La boîte à idée

+3
Olivia B
Vérooo
Grégoire
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Dim 16 Juin - 17:28

Va pour l'appareil photo !
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Dim 16 Juin - 18:40

pascale c'est bon pour toi pour l'appareil photo? =p
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Dim 16 Juin - 18:51

Oui c'est bon, et je prendrai mon pc si jamais y a des montages à faire.
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Dim 16 Juin - 19:35

Cool merci c'est deja ca ! =)

Bon je lance un autre sujet qui me chiffonne : les activitées manuelles !!
Il y a un truc que j'aime bien faire, ca serais une fresque sur cellophane ( calme j'ai deja tester ca marche nickel) , en gros plutot qu'une fresque normale, c'est une fresque sur cellophane industriel ( plus epais que celui que l'on met sur nos reste de la veille, meme si ca fonctionne quand meme sur ca ) avec de l'acrylique ! Bonne activités pour decorer, pas tres compliqué à installer et conviviale !
Ensuite, un atelier origami? boites en origami par exemple. animaux, forment....
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Grégoire Lun 17 Juin - 12:03

Oui, ta fresque en cellophane peut vraiment changer des décors habituel faudra juste que tu nous dise au week end de prépa quels matos dont tu as besoin pour la réaliser, après j'insiste le mois d'août est un mois super chaud donc faut vraiment en profiter pour faire des activités à l'extérieur aussi bien manuel que sportive, mais je voudrai après dire moi ce vous en pensez avant de faire remonter les Préa dans les chambres leur faire réveil tonique avec de la musique en reprenant l'idée de Yohan de faire une chorégraphe de groupe
Grégoire
Grégoire

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Yohan Lun 24 Juin - 9:00

La fresque en cellophane est une très bonne idée, c'est d'ailleurs un concept utilisé par beaucoup de graffeurs en gros t'as un gros rouleau de cellophane et tu l'enroules autour de deux arbres à 2/3/4m de distance, pour 1m50/2m de haut selon la surface que tu désires, et après tu dessines dessus et c'est joli parce que la lumière passe au travers et puis c'est en extérieur et puis c'est éphémère ! Je sais pas si c'est la même chose pour toi Véro mais moi je connaissais ça de graffeurs.

Atelier scoubidou bracelets de perles ça peut marcher sur des préas ? :p 

Sinon y'a un truc pas mal je l'avais proposé l'an dernier ça n'a pas été retenu mais encore une fois j'sais pas si c'est possible, c'est le plastique fou j'crois que ça s'appelle comme ça, vous savez c'est une feuille toute bête assez transparente et tu dessines dessus ou tu décalques d'une BD etc, tu colories tu fais ce que tu veux, mais faut garder un format raisonnable, ensuite faut faire un trou de perforeuse à côté du dessin, découper tout autour, faire chauffer au four et ça rétrécit et durcit pour devenir un joli porte clé.. Mais faut le matos quoi ! C'est à dire le papier en question et des porte clés (les anneaux là).

Sinon y'a le window color mais ça à moins de faire très attention ils pourront pas l'emporter avec eux... Vous savez c'est le truc où on prends une pochette plastique  "rugueuse" (et non pas lisse sinon ça se décolle jamais) et on y applique un produit très épais pour faire un dessin en gros, ensuite on remplit avec des couleurs, de la même manière et après 1 ou 2 jours c'est sec, on le décolle alors de la pochette plastique et on peut le mettre sur une fenêtre par exemple. le matos est peut-être trop couteux.

Tout ce que j'ai en tête pour l'instant
Yohan
Yohan

Messages : 28
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Lun 24 Juin - 16:07

Pour la fresque c'est une amie qui m'en avais parler, mais je savsi que les graffeurs l'utilisait !  Wink 

Ca marche oui, mais je pense à garder pour les apremidi ou matinée " pluvieuse " ( si il y a bien sur ) mais à ne pas mettre de coté pour autant, les préados, ont envie quelques fois de faire des choses calme, posées.
AAAh le plastique fou je trouve ca tellement dar ! C'est pas très couteux il me semble, mais est-ce faisable au centre ? possibilité d'utiliser les fours des cuisines ??
pour le Windows color il y a des kits pour ca il me semble. Apres si cest pour 50 enfants....... c'est plus du kit ca ^^ donc je ne sais pas perso
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Grégoire Lun 24 Juin - 18:16

Pour les activité manuel comme les scoubidous, les perle, origami et autres ce sont des activités qui peuvent être mise en place pendant les temps calme, les activités du matin sont des activité à but pédagogique comme éveiller la coordination de l'enfant ou pour développer la valeur de la solidarité ou autre. Après la fresque en célophane est une bonne idée.
Grégoire
Grégoire

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Olivia B Sam 6 Juil - 18:58

Pour les matinées qu'il reste où on a pas encore posé d'activités ce serait peut-être bien de proposer au choix deux types d'activités, comme une activité plutôt physique comme un tournoi de foot, basket etc. et une activité manuelle ou artistique, comme ça les préa auront sur le séjour une possibilité de faire un choix dans leurs activités. Si mon compte est bon il reste 5 matinées à programmer, dont une dans le cadre de la journée à thème Super-héros. J'aimerais bien pouvoir mettre en place une ou plusieurs activités musicales, mais pour l'instant il faut encore que je réfléchisse à comment faire ça, parce que si je leur fais un cours de solfège je crois pas que ça leur plaira xD et c'est pas le but de toute façon.

Et juste pour info je serai pas chez moi pendant 11 jours là donc j'écrirai pas de messages mais je réfléchis aux défis et autres jeux à mettre en place !
Olivia B
Olivia B

Messages : 21
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Dim 7 Juil - 19:31

Pour la musique je pensais à quelque chose: pourquoi ne pas leur proposer de créer une chanson, à partir d'objets, qui ne sont pas forcément à usage musicale: ca permet de favoriser l'imagination, l'entraide aussi. Ca peut se faire sur deux matinées par exemple.
Apres oui tournoi de handball, de basket Ball, il y a également la piste d'athlétisme ( je pensais a faire peut être un relais mais je ne sais pas si il y a du matériel d'athlétisme disponible, genre des haies ect...) à voir.
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Lun 8 Juil - 19:18

J'aime bien ton idée de musique/objets Véro, ça pourrait être orienté recyclage (canettes, boites de conserve, bouteilles plastiques etc.).
Y a possibilité de faire des bâtons de pluie et ce genre de choses assez facilement.
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Lun 8 Juil - 19:26

Sinon pour le Koh Lanta, j'ai quelques idées: course d'orientation, repas trappeur, apprendre quelques noeuds simple, construction de table/tipi en équipe, lecture des étoiles, parcours du combattant etc. (très basé scoutisme !)

Pour les points on peut mettre en place des points malus du genre un dans l'équipe doit avoir les yeux bandés pour la prochaine épreuve ou bien il doivent garder un oeuf durant toute la journée sans le cassé etc.
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Lun 8 Juil - 20:50

Pour l,idée recyclage avec la musique je trouve ca vraiment cool !! On auras juste a se mettre en lien avec la cuisine avant.
Heureusement que l'on as une scout !! =p Jaime bien l'idée de la lecture des étoiles et des nœuds !!!!! =p
après le problème de la course d'orientation c'est que le milieu n'est pas favorable. on reste peu de temps au bivouac et on connais peu le terrain.... =s
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Grégoire Mar 9 Juil - 17:05

J'aime bien toute tes idées Pascale les scouts on vraiment des défis cool dans des milieux peu profite. Oui pour la course d'orientation comme je disais à Olivia sa sera pas possible car on reste pas beaucoup de temps sur les lieux on bouge pas mal, faut qu'on mette un peu sur chaque jour ce qu'on fait comme défis, comme défis je pensais à l'équipe qui fait tenir plus de personne sur un canoë
Grégoire
Grégoire

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Yohan Mer 10 Juil - 12:16

Pascale elles sont folles tes idées j'adore ! Ma préférée reste celle de l'oeuf, moi je connaissais avec un ballon de baudruche c'est tout aussi dur, et à la limite faire un ballon par équipe et faut qu'ils tiennent toute l'Ardèche en maintenant le ballon en "vie"
Yohan
Yohan

Messages : 28
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Mer 10 Juil - 19:34

Je suis désolé avec mes récap, mais sinon je m'y perd lol
Pour les épreuves sur Koh Lanta on as de proposé:
- épreuve du feux (réalisable lors du barbecue) avec seulement 3 allumettes par équipes
-apprentissage de quelques nœuds simple ( avec comme épreuve devoir le refaire sans faute?)
-dingbat ( épreuve d'énigmes sous formes d'image)
-épreuve à l'aveugle ( orientation sur une courte surface à l'aveugle pour aller récupérer des objets grâce à la seule voix d'un guide)
-comme a proposer Greg: l'équipe qui fait monter le plus de personne sur un canoë et qui tiens au moins 5 sec ( ca c'est trop cool)
- sur le principe des canoë: une course de rapidité ou avec des bouées/obstacles à contourner ?
- je pensais à une épreuves avec de la ficelle genre par exemple si on décide de faire comme une immense toile d'araignée avec des ficelles. Prenons la ficelle A et la ficelle B Ficelle A est attachée à un endroit et a son autre extrémité de libre. Idem pour la ficelle B, à un autre endroit. ces deux ficelles ont donc un bout de libre chacune. Les équipes choisissent un bout et doivent retrouver l'autre extrémité en passant la ficelle et la " dénouer".
Pour rendre plus difficile le jeux on pourrais faire changer de joueur toutes les 30 sec ou une minute. ? =)
- Et une épreuve sur le long terme : LOEUF je trouve ca excellent ! mais réalisable? apres cets vrai que cest un defi donc si ils reussisent tant mieux, sinon tant pis ! Donc ca serais de garder l'œuf sans qu'il se casse le plus longtemps possible ?
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Grégoire Mer 10 Juil - 21:31

Pour l'œuf c'est pas réalisable mais l'handicap est possible avec un ballon de baudruche a réussir à garder en vie sur toute les descentes si les équipes ne font pas participer tout les participants. Sinon je pensais à une autre épreuve en rapport avec l'activité qu'on fera l'équipe qui change le plus vite de canoë sans toucher l'eau. Mais je pense que on commence à avoir assez de défis.
Grégoire
Grégoire

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Vérooo Jeu 11 Juil - 10:13

C'est pas grave si on as des défis en rab, au contraire je préfère perso ! Au cas ou un des défis n'est finalement pas réalisable pour X raisons.
J'aimerais bien que l'on trouve une autre épreuve de réflexion, car je trouve que l'on a pas mal d'épreuves sportive ou de rapidité mais finalement qu'une seule de réflexion. sachant que l'on as aussi la dernière épreuve finale. Je me rappel plus ce que Olivia avait proposer.
Vérooo
Vérooo

Messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 31
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Dim 14 Juil - 16:01

Bon, moi c'est pas une épreuve de réflexion, mais une épreuve où il faut raser un ballon sans le faire éclater (mousse a raser sur tout le ballon et il faut l'enlever avec un rasoir le plus rapidement possible) a voir....
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Grégoire Dim 14 Juil - 18:35

J'aime bien ce défi, je le retien mais les conditions de l'Ardèche font que ce n'est pas possible après pour la veillée pyramide comme défi chronométré sa peut être super intéressant.
Grégoire
Grégoire

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Pascale Dim 21 Juil - 18:39

Alors cette aprem je me suis un peu creusé la tête pour trouver des épreuves de 60 sec:

1) faire deviner un mot ou phrase codé/e
2) avec les longs ballons, faire un animal ou un objet
3) faire la plus haute tour de Kappla
4) imposer des mots insolites et en faire une phrase (ex: ornithorynque, cactus, matraque etc)
5) faire le plus de sauts en corde à sauté
6) faire deviner une chanson en ayant de l'eau dans la bouche
7) trouver carreau de chocolat dans de la farine / ou croquer une pomme dans une bassine d'eau
Cool jeu en binôme, l'un a les bras croisé dans le dos, le deuxième a les yeux bandé, il est placé derrière le premier et doit lui mettre des lunettes, lui mettre un chapeau etc.
9) pendu
10) inventer un langage/onomatopée et avoir une conversation avec son binôme
11) chamboule tout
12) un bierre-pong (sans bierre évidemment ! sirop / eau / coca à la place) avec 3 verres par exemple
13) chateau de cartes

Voilà pour le moment, je continue a y réfléchir !
Pascale
Pascale

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 32
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La boîte à idée - Page 2 Empty Re: La boîte à idée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum