Colo Avignon 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Premier grand jeu : A LA DECOUVERTE DU CENTRE

Aller en bas

Premier grand jeu : A LA DECOUVERTE DU CENTRE Empty Premier grand jeu : A LA DECOUVERTE DU CENTRE

Message par Laura responsable juniors Dim 12 Mai - 12:58

Alors, comme je vous en ai déjà parlé on aura notre premier grand jeu à monter probablement pour le mercredi 7 août (à reconfirmer). L'idéal serait donc que le jeu soit prêt avant notre arrivée sur le centre de telle sorte qu'on n'ait plus qu'à réaliser tout ce qui est purement décoratifs quand on sera sur le centre (le but est d'éviter de se coucher à pas d'heure dès la première semaine sachant qu'on aura l'occasion de se mettre au point sur l'organisation de ce grand jeu lors du week end de prépa fin juin)

Pour ce premier grand jeu, j'aimerais qu'on réfléchisse à un jeu faisant découvrir tout le centre aux enfants, les endroits clés de la vie du centre (cours, infirmerie, salle de réveil, réfectoire, gymnase etc).

Je vous propose donc une suggestion pour ce premier grand jeux:

Un jeu de plateau qu'on pourrait intituler A LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE, avec un imaginaire petits explorateurs à la Christophe Colomb qui doivent découvrir tout le centre qui est alors inconnu pour eux.

Le plateau (grandeur nature) serait donc sous forme d'un jeu de l'oie avec des cases numérotées de 1 à 40 avec en plus des cases bonus (avance de 2 cases) et des cases malus (recule de 2 cases). Les enfants sont par équipe et lance un dé pour faire avancer leur pion, et lorsqu'il tombe sur une case ils doivent en équipe aller rechercher dans le centre le bout de papier qui se rapporte au numéro de la case. En fait dans tout le centre on aura répartit des petits papiers numérotés de 1 à 40 qui contiennent des énigmes, messages codés, défis à réaliser, photos à prendre : le but est donc si par exemple il tombe sur la case n°6 de trouver le bout de papier n°6, de déchiffrer le message codé, réaliser le défi, répondre à la devinette (sous le contrôle et validation de l'animateur présent dans leur équipe) pour pouvoir ensuite retourner au plateau pour lancer le dé. Le but pour chaque équipe est d'arriver à la fin du plateau en premier.

Bien sur on établira des règles de comportement (par exemple : pas le droit de courir quand on est à l'intérieur du centre) et des règles sur les endroits où ils ont le droit d'aller ou pas par exemple: pas le droit de chercher sur le parking, de rentrer fouiller dans les chambres etc). On délimitera donc bien l'espace de recherche et ensuite c'est à l'animateur présent dans l'équipe de gérer les débordements et de contrôler (on peut imaginer par exemple qu'au bout du 2e avertissement de l'animateur aux membres de son équipe qui ne respectent pas les règles => on recule le pion de l'équipe de 5 cases). L'animateur peut de plus rythmer le temps du jeu s'il voit que son équipe est trop en avance (hop on fait un crie de guerre, on prend un chemin plus long, il s'assure que les enfants ont bien retenus où était quel endroit, etc).

Voila et donc comme matériel: un grand plateau à réaliser, 40 petits bouts de papier à réaliser en trouvant énigmes, charades, messages codés, défis, photo à réaliser etc, qu'on placera dans tout le centre.

L'équipe qui gagnera devra avoir trouver le papier n°40, je pense donc qu'on peut le mettre à un endroit pour les enfants plutot durs à trouver (mais quand même trouvable) histoire qu'à la fin du jeu toutes les équipes soient en train de chercher le papier n°40 et que même l'équipe la plus en retard ait une chance de gagner.

On aurait donc un animateur meneur qui tient le plateau et un animateur par équipe qui fait trouver aux enfants un nom d'équipe, un cri de guerre, pourquoi pas qui les maquille tous pareil. Chaque groupe aura un appareil photo avec lui.

Bon voila mon idée de premier grand jeu pour découvrir le centre, je sais pas si j'ai oublié quelque chose. Qu'en pensez vous, ça vous tente? Quelles sont vos suggestions ou critiques? Ou bien avez vous une autre idée de grand jeu pour découvrir le centre à proposer?? ALLER ALLER TOUS A VOS CLAVIERS Very Happy

P.S: dites moi si ce n'est pas clair !!
Laura responsable juniors
Laura responsable juniors

Messages : 43
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum